Barack Obama sur les traces de Mandela

  • A
  • A
Barack Obama sur les traces de Mandela
Obama dans la cellule de Mandela à Robben Island.@ REUTERS
Partagez sur :

PHOTO - Le président américain s'est rendu dimanche dans la cellule où Mandiba a passé 18 ans.

C'est peut-être l'image qui restera du voyage de Barack Obama en Afrique : le président américain figé devant la fenêtre à barreaux de la cellule où Nelson Mandela a passé 18 ans en détention sur l'île-bagne de Robben Island.







Dans le livre d'or de l'ancienne prison du régime d'apartheid devenue mémorial, Barack Obama a ensuite écrit ce message : "au nom de notre famille, c'est empli d'humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier".



"Ouvrir un nouveau chapitre avec l'Afrique". En Afrique du Sud depuis vendredi dans le cadre d'une tournée africaine, le chef de l'Etat a, dans la soirée, raconté "avoir fait ses premiers pas politiques à cause de l'Afrique du Sud", en militant dans les années 70 contre le régime ségrégationniste de Pretoria. Il s'exprimait à l'Université du Cap (UCT) où, déjà en 1966, le défunt sénateur américain Robert Kennedy avait encouragé les opposants à l'apartheid à s'élever contre "l'oppression". Barack Obama a par ailleurs souhaité "ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l'Afrique", en conviant pour la première fois les dirigeants d'Afrique sub-saharienne à un sommet à Washington.