Barack Obama rencontrera les dirigeants chinois et européens la semaine prochaine

  • A
  • A
Barack Obama rencontrera les dirigeants chinois et européens la semaine prochaine
Le président américain va effectuer son dernier voyage à l'étranger.@ WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Barack Obama se rendra en Allemagne, en Grèce et au Pérou la semaine prochaine, lors de son dernier voyage à l'étranger en tant que président des Etats-Unis.

Ce sera son ultime voyage à l'étranger. Une semaine après l'élection choc de Donald Trump, le président américain Barack Obama rencontrera la semaine prochaine son homologue chinois et ainsi que les dirigeants des grands pays européens, annoncé la Maison Blanche vendredi. Barack Obama rencontrera les dirigeants allemand, français, britannique et italien - Angela Merkel, François Hollande, Theresa May et Matteo Renzi - à l'occasion d'une visite à Berlin, puis le président chinois Xi Jinping au Pérou, en marge du sommet de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). 

L'élection de Trump sur toutes les bouches. "Nous nous attendons à ce que l'élection soit le sujet central dans tous les esprits", a déclaré Ben Rhodes, conseiller de Barack Obama, évoquant ce voyage prévu de longue date mais qui a pris une tournure radicalement différente depuis l'élection du 8 novembre. Le président américain expliquera à ses homologues sa priorité absolue : "s'assurer que son successeur démarre dans de bonnes conditions afin qu'il puisse réussir", a souligné Ben Rhodes.

Un discours attendu en Grèce. A Athènes, berceau de la démocratie, le président américain visitera le Parthénon et prononcera un discours sur les défis de la mondialisation qui va prendre, quelques jours après la victoire surprise de Donald Trump, un résonance particulière. Le discours abordera les questions posées par le résultat de l'élection américaine, mais aussi le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni ainsi que l'évolution profonde du paysage politique dans nombre d'autres pays.