Shinzo Abe présente ses "sincères condoléances" aux victimes de Pearl Harbor

  • A
  • A
Shinzo Abe présente ses "sincères condoléances" aux victimes de Pearl Harbor
Shinzo Abe et Barack Obama étaient réunis à Pearl Harbor, mardi. @ AFP
Partagez sur :

Sept mois après leur visite commune historique à Hiroshima, Barack Obama et Shinzo Abe se sont rendus sur l'USS Arizona Memorial, mardi. 

Le président américain Barack et le Premier ministre Japonais Shinzo Abe ont rendu ensemble, mardi, hommage aux victimes de l'attaque de Pearl Harbor il y a 75 ans, en se rendant sur l'USS Arizona Memorial.

Couronnes de fleurs. Sept mois après leur visite commune historique à Hiroshima, les deux dirigeants ont déposé des couronnes de fleurs sur ce lieu de mémoire construit juste au-dessus de l'épave du cuirassé qui fut détruit par l'aviation nippone le 7 décembre 1941. "En tant que Premier ministre du Japon, j'offre mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici", a déclaré Shinzo Abe, Barack Obama, le visage grave, debout à ses côtés. "Nous ne devons jamais répéter les horreurs de la guerre", a ajouté le dirigeant japonais dans un immense silence. "Le message que je veux envoyer au monde, ici, à Pearl Harbor, avec le président Barack Obama, est celui du pouvoir de la réconciliation."

"Plus à gagner en faisant la paix". De son côté, le président américain Barack Obama a loué la force de l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon. "Notre alliance n'a jamais été aussi forte", a déclaré Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier. "Le caractère d'un pays se mesure dans la guerre, mais il se définit aussi dans la paix". "J'espère que, ensemble, nous envoyons un message au monde, selon lequel il y a plus à gagner en faisant la paix que la guerre, et la réconciliation rapporte davantage que la vengeance".