Barack Obama doit nommer un nouveau juge à la cour suprême

  • A
  • A
Barack Obama doit nommer un nouveau juge à la cour suprême
Partagez sur :

Barack Obama va devoir gérer le départ d'un des juges de la Cour suprême après le départ à la retraite anticipé du juge David Souter. C’est une nouvelle bataille que le président américain va devoir mener sur le front social, et ce en pleine crise économique. La course pour la nomination devrait remettre sur le devant de la scène des thèmes comme l'immigration, l'avortement ou le droit des homosexuels.

"Je vais chercher une personnalité à l'esprit vif et indépendant, connu pour son excellence et son intégrité. Je vais chercher quelqu'un qui comprenne que la justice, ce n'est pas fait seulement de théories juridiques abstraites, ou de notes en bas de page dans un dossier, c'est aussi la prise en compte de la manière dont les lois affectent la vie des gens dans ses réalités quotidiennes", a déclaré vendredi le président américain.

Ces propos sont susceptibles d'alarmer ceux (les conservateurs en premier) qui redoutent que Barack Obama ne désigne un juge partisan qui ne cherche pas seulement à faire respecter la Constitution. Dans l'évidente intention d'apaiser ces inquiétudes, il a ajouté qu'il chercherait "quelqu'un qui soit dévoué à l'Etat de droit, qui honore nos traditions constitutionnelles, qui respecte l'intégrité de la procédure judiciaire".

"Pour prendre cette décision, j'entends consulter la totalité de l'éventail politique et les membres des deux partis, et j'espère que nous pourrons faire prêter serment au nouveau juge de la Cour suprême à temps pour qu'il puisse siéger d'ici au premier lundi d'octobre", au début de la nouvelle session de la Cour, a-t-il dit.