Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton

  • A
  • A
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton
@ JOHANNES EISELE/AFP
Partagez sur :

Le président américain sera en campagne avec Hillary Clinton la semaine prochaine dans le Wisconsin.

Barack Obama a officiellement apporté jeudi son soutien à Hillary Clinton dans une vidéo diffusée par l'équipe de campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat, qui a obtenu il y a deux jours le nombre de délégués suffisant pour être investie par le Parti démocrate en vue de la présidentielle du 8 novembre. 

"J'ai hâte de m'y mettre". "Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu quelqu'un d'aussi qualifié pour occuper cette fonction", a dit le président américain de l'ex-sénatrice de New York, qu'il avait battue lors des primaires démocrates de 2008 avant d'être élu à la Maison blanche. "Je suis à ses côtés, je suis enthousiaste et j'ai hâte de m'y mettre et de faire campagne avec Hillary", a-t-il ajouté.

Un coup de pouce. S'il était attendu, ce soutien n'en constitue pas moins un puissant coup d'accélérateur pour l'ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d'Etat qui espère devenir la première femme présidente de l'histoire des Etats-Unis. "Des dizaines de millions d'Américains ont fait entendre leur voix. Aujourd'hui, je veux simplement ajouter le mienne", a lancé M. Obama dans son message vidéo, peu après sa rencontre avec l'autre candidat démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, qui a refusé à ce jour de se retirer de la course.

"Honorée". "Honorée de vous avoir avec moi", a immédiatement réagi Hillary Clinton sur Twitter. "Je suis enthousiaste et prête à y aller!". L'équipe de Mme Clinton a dans la foulée annoncé qu'un meeting de campagne commun serait organisé mercredi dans le Wisconsin.