Barack Obama a prié pour les chrétiens persécutés

  • A
  • A
Barack Obama a prié pour les chrétiens persécutés
@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

Alors qu'il séjourne en famille à Hawaï, le président des Etats-Unis a adressé des prières pour les chrétiens qui ne peuvent fêter Noël en public.

Le président américain Barack Obama, qui s'apprête à fêter Noël en famille à Hawaï, a adressé mercredi des prières pour les chrétiens persécutés, notamment dans les territoires contrôlés par l'organisation Etat islamique (EI).

Des cloches qui ne sonnent plus. "Dans certaines régions du Moyen-Orient où les cloches des églises sonnaient depuis des siècles pour Noël, cette année, elles resteront silencieuses", dit-il dans une déclaration diffusée par la Maison blanche. "Ce silence porte un tragique témoignage des atrocités brutales commises par l'EI contre ces communautés", poursuit-il.

Une pensée pour les victimes de violences. Il ajoute que son épouse Michelle et lui, à l'heure de fêter Noël, sont conscients que "nombre de nos coreligionnaires chrétiens ne jouiront pas du droit" de le célébrer publiquement et que "ceux qui ont été expulsés de chez eux par des violences et des persécutions indicibles sont particulièrement présents dans (leurs) cœurs et dans (leurs) esprits".

Des communautés en souffrance. Depuis que la guerre a éclaté en Syrie, le nombre de chrétiens y a été quasiment divisé par deux. De deux millions en 2011, ils ne sont plus que 1,2 million en 2015. Depuis la guerre du Golfe, la communauté chrétienne d'Irak a aussi été décimée. De 1,2 million, ils sont passés à 400.000 en 2015.