Barack et Michelle Obama ont prononcé leurs voeux de Noël aux Américains

  • A
  • A
Barack et Michelle Obama ont prononcé leurs voeux de Noël aux Américains
@ CHRIS KLEPONIS / AFP
Partagez sur :

Les deux filles et les deux chiens du couple présidentiel étaient aussi présents lors de ces vœux traditionnels prononcés à Hawaï.

Ils avaient prié jeudi pour les chrétiens persécutés dans le monde. Vendredi, le président américain Barack Obama et la Première dame Michelle Obama ont rendu hommage aux soldats américains à l'occasion de leurs traditionnels vœux de Noël depuis Hawaï dans le Pacifique où ils passent leurs vacances de fin d'année. Les deux chiens du couple étaient aussi présents.

Le "devoir" des soldats "pour nous protéger". Le couple présidentiel a appelé les Américains à "être unis, comme s'ils formaient une grande famille américaine", et à faire preuve de compassion. "En cette saison, nous rendons hommage à tous ceux qui défendent ces valeurs sous l'uniforme de notre pays. Chaque jour, ces hommes et femmes courageux de nos forces armées font leur devoir pour nous protéger (...)", a déclaré le président, auquel la première dame a fait écho.

"Une de nos périodes favorites". Sur un ton plus léger, le chef de l'Etat a souligné qu'il s'agissait d'"une de nos périodes favorites de l'année, au milieu de la famille et des amis, dans une atmosphère chaleureuse et de bonne humeur". Les Obama et leurs deux filles, Malia et Sasha, ont loué une villa en bord d'océan à Kailua, à une demi-heure de route de la capitale Honolulu, lieu de naissance de Barack Obama.

Bo et Sunny veulent manger des cookies. "C'est même vrai lorsque je passe la nuit entière à empêcher Bo et Sunny de s'approcher des cookies que nous préparons pour le père Noël", a-t-il ajouté en parlant des deux chiens du couple présidentiel. "Et c'est aussi mon message hebdomadaire préféré de l'année parce que je le fais en compagnie d'une invitée de marque : Mme Obama", a encore dit le président.