Barack et Michelle, joue contre joue

  • A
  • A
Barack et Michelle, joue contre joue
@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Retour sur la journée - chargée - d'investiture du président américain.

21.01-obama-a-pied
Longue journée pour Barack obama. Le président américain, qui célébrait lundi sa deuxième investiture à la tête des Etats-Unis, a dû respecter un protocole extrêmement strict, suivi par une immense foule réunie sur le Mall de Washington, au pied du Capitole, siège du Parlement américain. Au programme, discours, hymne national, concerts en public, défilé et même deux bals en fin de soirée.

7 heures (13 heures en France). Le parc du "National Mall" de Washington s'ouvre aux 250.000 spectateurs munis de billets pour assister à la cérémonie, devant le Capitole. La pelouse verte visible sur la photo est déjà remplie de sièges méticuleusement alignés.

national mall

© Capture Google Maps

De leur siège, les plus chanceux auront une vue impeccable sur le serment présidentiel, répété par Barack Obama après John Roberts, le président de la Cour Suprême.

capitole, etats-unis, investiture

11h20 (17h20 en France). Après une longue attente, le public trié sur le volet pourra voir le président à la tribune. Mais que verra-t-il, lui ? Une foule compacte, amassée face à lui. Un peu comme sur cette photo, prise de la tribune. Mais les sièges seront pleins !

capitole, siege

© Reuters

11h23 (17h23 en France). Barack Obama apparaît à la tribune, sous les acclamations du public. Du haut des escaliers jusqu'à sa place pour prêter serment, Barack Obama a fendu la foule, serré des mains, dit "thank you" à de multiples reprises. Mais il a aussi embrassé Michelle, Sasha et Malia, avant de saluer Joe Biden, son vice-président. Le Obama-style.

obama arrivée

© Capture BFMTV

11h45 (17h45). Place au serment. La cérémonie n'est pas seulement chronométrée, elle est carrément millimétrée. En témoigne ce cliché pris tôt lundi matin. On y voit des scotchs, au sol, indiquant l'emplacement précis de chacun. Sur les trois premiers tirets blancs, en partant du bas, il est écrit "Sasha", "Malia" et "Flotus", alias Michelle Obama. A gauche, c'est John Roberts, à droite, Barack Obama. La preuve en image :

scene obama investiture

© Reuters

11h50 (17h50). "Moi, Barack Hussein Obama"... Le président a répété la phrase énoncée par John Roberts, le président de la Cour suprême des Etats-Unis. "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a dit Barack Obama.

barack obama serment

© Capture BFMTV

11h55 (17h55). Le discours. Répétant régulièrement "We the people" au début de ses phrases, Barack Obama a tenu un discours rassembleur pendant une vingtaine de minutes.

obama discours investiture

© Capture BFMTV

12h13 (18h13). Applaudissements nourris. Barack Obama est chaleureusement applaudi par la foule massée en contrebas.

foule, investiture, obama

© Reuters

12h30 (18h30). Beyoncé chante l'hymne américain. Sourire discret, la chanteuse adulée s'est avancée à la tribune pour interpréter l'hymne américain.

beyonce, investiture obama

© Capture

12h43 (18h43). Signature dans le Capitole. Barack Obama a pu entrer dans le Capitole, réservé au Congrès, pour ce jour particulier. Il y a signé les documents relatifs à son serment.

signature, obama, investiture

© Capture BFMTV

13h (19h). A table ! Tout ce cérémonial, depuis près de deux heures, a dû creuser le 44e président des Etats-Unis. Un repas est justement organisé au Capitole avec une table "so chic".

table, repas, investiture, obama

© Reuters

Barack Obama ne doit pas chercher son nom sur le plan de table, mais son statut. En témoigne ce joli carton placé devant son assiette et ses couverts en argent.

obama, couverts, investiture

© Reuters

Pour finir cette seconde et dernière journée d'investiture, Barack Obama a remonté Pennsylvania Avenue vers la Maison-Blanche d'où il a pu assister au traditionnel défilé. La soirée se clôturera pour le couple présidentiel par son passage dans deux bals d'investiture.

21h30 (3h30 en France). Une petite danse. Joue contre joue et presque seuls au monde, devant des dizaines de milliers de personnes, Michelle et Barack Obama ont dansé pendant de longues minutes lors des bals officiels qui célébraient lundi soir l'investiture du président américain. Dans l'immense salle du Palais des Congrès de Washington, peu avant 21h30, une immense clameur se lève : le couple présidentiel vient de s'avancer sur l'estrade toute tendue de rideaux plissés aux couleurs tricolores.

22.01-barack-et-Michelle-da