Ban Ki-moon appelle la Corée du Nord à renoncer à son tir de fusée

  • A
  • A
Ban Ki-moon appelle la Corée du Nord à renoncer à son tir de fusée
Ban Ki-moon a appelé mercredi la Corée du Nord à renoncer à son projet de tirer une fusée porteuse d'un satellite.@ AFP
0 partage

Le régime nord-coréen a indiqué vouloir lancer entre les 8 et 25 février une fusée transportant un satellite.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé mercredi la Corée du Nord à renoncer à son projet de tirer une fusée porteuse d'un satellite, estimant qu'il s'agirait d'une violation d'une résolution de l'ONU sur les technologies de missiles.

"Il est important pour la République populaire démocratique de Corée de s'abstenir d'utiliser la technologie de missiles balistiques et d’œuvrer pour la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne", a déclaré un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq. Le régime nord-coréen a averti trois agences de l'ONU de son intention de lancer entre les 8 et 25 février une fusée transportant un satellite.

Séoul et Tokyo aussi. Un peu plus tôt, Séoul et Tokyo avaient eux aussi mis en garde la Corée du Nord contre les conséquences d'un éventuel tir de missile balistique, quelques semaines après son quatrième essai nucléaire. Mardi, les Etats-Unis ont menacé aussi le pays de lui imposer dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU de "dures" sanctions supplémentaires en cas de lancement d'un satellite.