Bamako : le groupe de Belmokhtar revendique l'attentat

© HABIBOU KOUYATE / AFP
  • Copié
Noémi Marois avec Reuters , modifié à
MALI - Le groupe islamiste Al Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué l'attaque de samedi à Bamako, qui a fait cinq morts.

Le groupe islamiste Al Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué samedi l'attaque qui a fait cinq morts, dont un Français, la nuit précédente à Bamako. C'est le site internet mauritanien d'informations Al Akhbar qui a relayé l'information, nous apprend Reuters. Le site mauritanien, qui reçoit fréquemment les communiqués des groupes djihadistes, précise détenir une vidéo qu'il diffusera plus tard dans la journée.

Représailles. Le site Al Akhbar, reprenant les termes de la vidéo, ajoute que l'attaque de Bamako était une opération de représailles après la mort en décembre dernier d'Ahmed al Tilemsi, l'un des chefs d'Al Mourabitoune tué par l'armée française. Ahmed el Tilemsi était recherché par les Etats-Unis qui offraient une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture. Membre fondateur de l'ex-Mujao, il avait participé en 2011 à l'enlèvement de deux Français au Niger et de trois travailleurs humanitaires en Algérie. 

Le groupe Al Mourabitoune a été fondé en 2013 par l'islamiste algérien Mokhtar Belmokhtar lors de la fusion de son propre mouvement, les"Signataires par le sang", avec le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Paris lance une enquête. Deux hommes avaient été interrogés dans la journée de samedi, mais au terme de l'interrogatoire, la police malienne avait affirmé qu'ils n'étaient "pas impliqués" dans l'attentat. Le parquet de Paris, de son côté, a ouvert samedi une enquête, ce qui est automatique lorsqu'un Français est victime d'un crime à l'étranger. 

L'attentat, qui a visé un quartier fréquenté par les Occidentaux, a par ailleurs fait une dizaine de blessés et a également tué un policier et un officier de sécurité belge. 

>> LIRE AUSSI - Portrait : qui est Mokhtar Belmokhtar ?

>> LIRE AUSSI - Attentat à Bamako : cinq morts, dont un Français 

>> LIRE AUSSI - Qui est Fabien Guyomard, le Français tué à Bamako ?