Ballon à la dérive : les parents prêts à se rendre

  • A
  • A
Ballon à la dérive : les parents prêts à se rendre
Partagez sur :

L'étrange affaire du ballon gonflé à l'hélium, aux Etats-Unis, était en fait un canular orchestré par les parents.

Ils ont fait croire que leur fils de six ans se trouvait à bord d'un ballon gonflé à l'hélium qui s'était envolé. Richard et Mayumi Heene sont désormais prêts "à se rendre à la police", a indiqué lundi l'avocat de la famille sur la chaîne NBC. "J'ai appelé la police de Larimer" dans le comté du Colorado en charge de l'affaire, a annoncé Richard Lane, "j'ai dit (aux enquêteurs): 'Ils sont prêts à se rendre, dès que vous m'appelez. En dix minutes, vous les aurez dans votre bureau'".

Le couple devrait être poursuivi devant la justice pour avoir fait participer un mineur à un délit et pour avoir diffusé de fausses informations. Leur avocat a réfuté ces accusations et dénonce le lynchage médiatique dont il les estime victimes depuis que le shérif de Larimer a déclaré que les mésaventures de Falcon Heene n'étaient en fait qu'un canular.

Les parents devraient être inculpés lundi ou mardi, a indiqué l'avocat. Selon lui, ses clients ont été soumis au détecteur de mensonges pendant le week-end.

"Nous pensons avoir à ce stade la preuve qu'il s'agit d'un coup publicitaire destiné à faire la promotion" de membres de la famille Heene ou d'une éventuelle émission de télévision-réalité à venir, avait déclaré le shérif. Le "but final était de se rendre célèbres et peut-être d'avancer dans leur carrière en signant un contrat pour une émission de télévision-réalité", avait-il ajouté, précisant que les trois enfants, âgés de six, huit et 10 ans, étaient au courant du jeu de leurs parents.

"Tout ça, c'était pour le spectacle", avait déclaré jeudi, Falcon Heene, 6 ans. Pendant plusieurs heures, des secouristes l’avaient recherché dans le ciel du Colorado, à bord du ballon. L’enfant avait été retrouvé caché dans le grenier du garage de ses parents.

C’est son frère qui avait donné l’alerte, assurant qu’il s’était envolé par accident dans un ballon expérimental arrimé dans le jardin. Richard Heene, le père, est décrit comme un chasseur d'ouragans, un passionné de phénomènes météorologiques et un scientifique amateur faisant participer sa famille à ses activités. Les Heene sont aussi des habitués des caméras de télévision pour avoir participé à l'émission de télé-réalité "On a échangé nos mamans".

Sur CBS News, la famille Heene est apparue vendredi matin au grand complet pour tenter de faire taire les critiques :

"Je n'ai rien à vendre. Je ne suis pas en train de faire de la publicité pour une boîte de haricots", a répondu aux critiques Richard Heene, dans un entretien à la chaîne de télévision ABC. "Cela me répugne qu'on puisse insinuer" que l'affaire a été montée de toutes pièces, avait-il aussi affirmé quelques heures après avoir retrouvé son fils dans l'émission en direct "Larry King Live" sur CNN.

De la dérive du ballon à l’interview de l’enfant : regardez un résumé de toute l’affaire proposé par la chaîne CNN :