Bactérie : la piste d’un restaurant allemand

  • A
  • A
Bactérie : la piste d’un restaurant allemand
Plusieurs patients traités pour l'Eceh dans la région de Hambourg ont mangé dans ce même restaurant.@ Reuters
Partagez sur :

Plusieurs victimes de la bactérie Eceh ont mangé dans ce restaurant de la région de Hambourg.

Les autorités allemandes ne connaissent toujours pas l’origine de l’épidémie de la souche virulente d’E-Coli. Mais elles soupçonnent un restaurant de la région de Hambourg, dans le nord du pays. L’établissement a été fréquenté par 17 des personnes contaminées ces derniers jours.

Un restaurant déjà inspecté

Situé dans la ville portuaire de Lübeck, à une soixantaine de kilomètres au nord de Hambourg, l’établissement est très prisé des touristes. Il s’agit d’un restaurant traditionnel servant des spécialités à base de poisson.

Or, les experts sont formels : il n’y a aucune trace de la bactérie dans le restaurant, ni en salle, ni en cuisine. L’établissement avait en effet déjà été inspecté il y a quinze jours, car l’une des premières personnes mortes des suites d’une infection consécutive à l’Eceh y avait mangé. L’enquête s’était alors vite arrêtée, car le bilan de l’inspection avait "blanchi" l'établissement.

Des tests chez les fournisseurs

Seulement, parmi les nouveaux cas déclarés dans la région figurent des clients de ce restaurant. L’enquête s’oriente désormais vers les fournisseurs de la région. Maraîchers, transporteurs de marchandises et abattoirs du port seront donc soumis prochainement à des tests.