Avions : plus de 30 millions de bagages perdus en 2008

  • A
  • A
Avions : plus de 30 millions de bagages perdus en 2008
Partagez sur :

Vols, problèmes de codes barres, valises tombées sur la piste et passagers étourdis expliquent ce chiffre, selon la Commission européenne.

32,8 millions de bagages perdus en un an dans les aéroports de la planète, soit 90.000 chaque jour dont 10.000 pour la seule Europe : la Commission européenne a jugé, mardi, "incroyables" et "alarmant" les résultats d’une enquête sur la perte de bagages dans les transports aériens.

Gros point noir relevé par le commissaire européenaux Transports, Antonio Tajani : les vols avec correspondance. "La moitié pratiquement des incidents liés à des pertes de bagages [y] est liée", selon lui. La responsabilité incombe aux "voleurs, aux problèmes de lecture des codes barres, aux valises tombées sur la piste et [aux] passagers qui n’ont pas indiqué leurs coordonnées sur leurs bagages", explique-t-il.

Bruxelles ne prévoit pas d’augmenter l'indemnité en cas de perte, a-t-il encore précisé : actuellement plafonné à 1.100 euros, celle-ci n’intervient que sur présentation de "preuves". Seule action concrète envisagée par Bruxelles sur le sujet : le lancement, en octobre 2009, d’"une vaste consultation publique sur les droits des passagers aériens», dont promet-il, « une partie prééminente sera consacrée aux bagages".

Autre solution esquissée par le commissaire, "à titre personnel" : les bagages-cabines. "Je voyage toujours avec des bagages à main", a-t-il expliqué, regrettant que "les règles pour les bagages en cabine diffèrent selon les compagnies".