Avion disparu : l’"espoir" du Premier ministre australien

  • A
  • A
Avion disparu : l’"espoir" du Premier ministre australien
L'Australian Airforce participe aux recherches au large de Perth.@ REUTERS
Partagez sur :

RECHERCHES – Le Premier ministre australien Tony Abbott a réaffirmé ce dimanche son "espoir croissant" de comprendre les causes de la disparition du vol de la Malaysia Airlines.

"Espoir croissant". C’est une expression qui témoigne de la bonne avancée des recherches menées par les équipes de sauveteurs au large des côtes australiennes à 2.500 kilomètres de Perth. Le Premier ministre australien Tony Abbot a donc fait part ce matin de son "espoir croissant" de découvrir ce qu’il était advenu du vol MH 370 : "Il est encore trop tôt pour être certain, mais de toute évidence nous avons maintenant des signes très crédibles et il y a un espoir croissant, de savoir ce qu’il est arrivé à l’avion".

Une palette en bois retrouvée. Le chef du gouvernement australien s’est permis ces déclarations optimistes après que plusieurs objets dont une palette en bois ont été repérés dans la zone de recherche du Boeing 777. L’Autorité australienne de sécurité maritime a annoncé de son côté que "des recherches plus poussées allaient être effectuées pour déterminer si les objets ont un rapport avec le vol MH 370." En parallèle, les recherches vont s’intensifier puisque deux avions chinois et deux autres japonais sont censés venir épauler ce dimanche les six appareils déjà présents sur la zone.

Collaboration internationale. Tony Abbot en a profité pour saluer la collaboration internationale lors de ces recherches, signe selon lui que "de nombreux pays sont capables de s’unir à l’occasion d’une catastrophe". 240 personnes sont actuellement mobilisées pour retrouver les traces du vol de la Malaysia Airlines qui s’est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars dernier. Les autorités malaisiennes avaient alors établi que les systèmes de communication avaient été désactivés "de manière délibérée". Une explication pourrait peut-être venir éclairer ce mystère dans les prochains jours. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LA QUESTION - Comment fait- pour retrouver un avion disparu en mer ?

HYPOTHÈSE - Nouvelle piste, nouvelles questions

SATELLITE - Cet objet retrouvé par le satellite chinois est à l'origine des recherches