Avec les forces anti Al-Qaïda au Yémen

  • A
  • A
Avec les forces anti Al-Qaïda au Yémen
Partagez sur :

Europe 1 a rencontré des membres des forces spéciales yéménites, en première ligne.

Ils s’entraînent en toute discrétion dans les montagnes du Yémen, à l’est de la capitale Sanaa. Les hommes des forces spéciales yéménites ont pour mission, difficile, de traquer les membres d’Al-Qaïda. Ce sont eux qui ont mené les dernières opérations en représailles à la tentative d’attentat contre le vol Amsterdam-Detroitle 25 décembre dernier.

Umar Farouk Abdulmutallab, le Nigérian de 23 ans à l’origine de cette attaque, se trouvait encore au Yémen début décembre. "Il a séjourné [sur place] après avoir obtenu un visa pour étudier la langue arabe dans un institut de Sanaa où il avait suivi auparavant des cours", a révélé le ministère des Affaires étrangères du Yémen. L'envoyée spéciale d'Europe 1 Stéphanie Coudurier est allée à leur rencontre.

Equipées d’armes lourdes, les forces spéciales yéménites s’entraînent. Mais, de son côté, Al-Qaïda serait aussi en train de se préparer pour ce qui ressemble de plus en plus à une guerre :

Dans les montagnes du Yémen, les Etats-Unis restent invisibles mais sont bien présents. "Le Yémen n'acceptera jamais la présence de forces étrangères sur son territoire", a réaffirmé lundi un responsable gouvernemental yéménite. Le Pentagone avait assuré jeudi dernier que le rôle des Américains sur place se limitait à la formation et au renseignement.