Autriche : l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite

Heinz-Christian Strache (à droite) assumera les fonctions de vice-chancelier et sera également chargé de la Fonction publique et des Sports.
Heinz-Christian Strache (à droite) assumera les fonctions de vice-chancelier et sera également chargé de la Fonction publique et des Sports. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'extrême droite a obtenu les ministères régaliens de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement formé avec le conservateur Sebastian Kurz.

L'extrême droite a obtenu les ministères régaliens de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement formé avec le conservateur Sebastian Kurz, a annoncé samedi le dirigeant du Parti de la liberté de l'Autriche (FPÖ) Heinz-Christian Strache.

Heinz-Christian Strache assumera pour sa part les fonctions de vice-chancelier et sera également chargé de la Fonction publique et des Sports, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse aux côtés de Sebastian Kurz à Vienne. L'Intérieur et les Affaires étrangères avaient jusqu'à présent toujours échappé à cette formation.

Pas de référendum sur une sortie de l'Union européenne. Le pacte de gouvernement conclu entre la droite et l'extrême droite "exclut" qu'un référendum sur une éventuelle sortie de l'UE puisse être organisé, a reconnu Heinz-Christian Strache. À la demande des conservateurs du futur chancelier Sebastian Kurz, "la question d'une sortie de l'UE a été exclue" du champ des points qui pourront être soumis à une consultation populaire, a dit Heinz-Christian Strache, qui était partisan de la possibilité d'un tel référendum.

Vienne veut que l'UE laisse plus de "compétences" aux États

Le nouveau gouvernement autrichien a confirmé samedi son "un engagement européen clair, avec l'objectif de renforcer la subsidiarité" au sein de l'UE, a déclaré le futur chancelier conservateur Sebastian Kurz au cours de la présentation de son programme de gouvernement aux côtés du dirigeant d'extrême droite Heinz-Christian Strache (FPÖ) à Vienne. "Nous souhaitons une coopération européenne plus poussée dans les domaines où cela se justifie, comme la défense des frontières, mais davantage de compétences laissées aux États à chaque fois que c'est possible", a-t-il expliqué.