Australie : Turnbull investi Premier ministre

  • A
  • A
Australie : Turnbull investi Premier ministre
@ AFP
Partagez sur :

Le multimillionnaire Malcolm Turnbull a été investi mardi Premier ministre en Australie. 

L'ancien banquier et avocat multimillionnaire Malcolm Turnbull a été investi mardi à la tête du gouvernement australien, après avoir réussi un putsch surprise contre le Premier ministre conservateur Tony Abbott.

Le 29e chef du gouvernement. Malcolm Turnbull, 60 ans, qui devient le 29e chef de gouvernement de l'Australie, a prêté serment devant le représentant de la reine Elizabeth II en Australie, le gouverneur général Peter Cosgrove, à Canberra.
"C'est très enthousiasmant d'être Australien en ce moment", a déclaré aux journalistes Malcolm Turnbull, qui sera le quatrième en un peu plus de deux ans à occuper le fauteuil de Premier ministre.

"Une péripétie" pas "anticipée". "C'est une péripétie que je n'avais pas anticipée, je dois vous le dire, mais une péripétie que je suis honoré de devoir affronter, et j'en suis parfaitement capable", a-t-il ajouté.

Un nouveau style de gouvernement. Malcolm Turnbull a promis un nouveau style de gouvernement pour l'Australie, qui tranche avec celui de son prédécesseur, Tony Abbott, auxquels ses détracteurs reprochaient d'être autoritaire et de prendre unilatéralement ses décisions.