Australie : des groupes affiliés à l'EI annoncent d'autres attaques

Le groupe EI a revendiqué la responsabilité de l'attaque du 10 novembre dernier sans fournir d'éléments de preuve à l'appui.
Le groupe EI a revendiqué la responsabilité de l'attaque du 10 novembre dernier sans fournir d'éléments de preuve à l'appui. © NEW SOUTH WALES POLICE / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans des messages mis en ligne sur internet, les organisations affiliées à l'EI met en garde l'Australie contre de prochains attentats. 

Des organisations affiliées au groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont affirmé qu'il y aurait de nouvelles opérations contre l'Australie  et d'autres pays occidentaux dans des affiches représentant l'attaque au couteau perpétrée à Melbourne la semaine dernière.

"Quelle sera la prochaine ville ?". "Australie, ne croit pas que tu es épargnée par nos attaques", peut-on lire sur une affiche mise en ligne mercredi par la Fondation média Dera' al Sunni (bouclier sunnite), selon le Centre américain de surveillance des groupes islamistes et extrémistes Site. Une photo du véhicule incendié par l'assaillant vendredi à Melbourne, grande ville du sud de l'Australie, y figure aussi. "Melbourne aujourd'hui. Quelle sera demain la prochaine ville ?", peut-on lire en surimpression sur l'image.

Une attaque revendiquée par l'EI. Hassan Khalif Shire Ali, 30 ans,  d'origine somalienne, avait tué une personne et blessé deux autres à coups de couteau avant d'être abattu par la police. Il avait au préalable incendié son véhicule rempli de bouteilles de gaz. Une autre affiche mise en ligne et citée par Site montre une photo tirée des réseaux sociaux où l'on voit l'auteur en train d'essayer de porter des coups de couteau à un policier.

Le groupe EI avait revendiqué la responsabilité de l'attaque le jour même sans fournir d'éléments de preuve à l'appui. Le "califat" autoproclamé en 2014 par le groupe djihadiste sur de vastes territoires en Syrie et en Irak s'est réduit depuis comme peau de chagrin.