Australie : cinq morts dans un accident d'avion

  • A
  • A
Australie : cinq morts dans un accident d'avion
Cinq personnes ont été tuées dans l'accident d'un avion léger qui s'est écrasé mardi peu après son décollage dans un centre commercial près de Melbourne.@ Handout / METROPOLITAN FIRE BRIGADE (MFB) MEDIA / AFP
Partagez sur :

Le bilan aurait pu être bien plus lourd puisque l'avion s'est crashé sur un centre commercial près de Melbourne juste après son décollage. 

Cinq personnes ont été tuées dans l'accident d'un avion léger qui s'est écrasé mardi peu après son décollage sur un centre commercial près de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, a annoncé la police.

Un crash sur un centre commercial. L'accident a été provoqué par une panne de moteur, qui a causé la chute de l'avion bi-moteur sur un centre commercial tout proche de la piste de l'aéroport d'Essendon d'où il avait décollé, a déclaré à des journalistes le commissaire adjoint de la police de l'Etat de Victoria, Stephen Leane. Des témoins ont dit à l'Australian Associated Press avoir vu l'avion exploser au moment de l'impact. "Il y avait cinq personnes à bord de l'avion et il semble que personne n'ait survécu à l'accident", a déclaré le commissaire adjoint.

Cinq victimes. L'avion s'est écrasé vers 09h00 (minuit, heure française), une heure avant l'ouverture du centre commercial. En dehors des passagers, aucune autre victime n'est à déplorer. La chaîne de télévision Sky News diffusait mardi des images montrant de la fumée s'échappant du centre commercial, et des pompiers en cours d'intervention.



Un chauffeur de taxi a fait un récit de l'accident à la radio ABC. "J'ai vu cet avion, lorsqu'il a percuté le bâtiment il y a eu une énorme boule de feu", a déclaré cet homme, Jason. "J'ai senti la chaleur à travers la fenêtre du taxi, et puis une roue, qui avait l'air d'une roue d'avion, a rebondi sur la route et a heurté le taxi", a-t-il dit. La cause du crash n'était pas encore déterminée. Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Mick Frewen, a déclaré que la principale hypothèse des enquêteurs était "une panne de moteur". L'autoroute qui longe l'aéroport a été provisoirement fermée pour permettre le déblayage des débris.

L'avion effectuait un vol à destination de King Island, une île à 260 kilomètres au sud de Melbourne, dans le détroit de Bass, à mi-chemin vers la Tasmanie, selon la police. L'agence australienne de sécurité des transports va ouvrir une enquête.