Au moins 750 migrants secourus au large de la Libye

© GIOVANNI ISOLINO / AFP
  • Copié
S.B. avec AFP
Ces hommes et ces femmes avaient pris place à bord de trois petites embarcations. Ils ont été secourus samedi matin dans les eaux internationales près des côtes libyennes par un bateau de Médecins sans frontières. 

Au moins 750 migrants à bord de trois petites embarcations ont été secourus, samedi matin, dans les eaux internationales près des côtes libyennes par un bateau de Médecins sans frontières, selon un porte-parole de l'association. Le sauvetage a commencé vers 5h du matin selon MSF qui a précisé qu'une quatrième opération de sauvetage était actuellement en cours.

"Heureusement, tout le monde est en bonne santé." Sur des vidéos réalisées par MSF, on voit des centaines de personnes habillées avec des couleurs vives à bord du bateau de l'association, certains s'embrassant, d'autres applaudissant. "Il y a de nombreuses nationalités (...) Heureusement, tout le monde est en bonne santé", indique sur la vidéo le porte-parole de MSF, Sami al-Soubaihi, qui se trouve sur le bateau.
"Nous nous dirigeons actuellement vers un quatrième bateau, et nous allons voir quelle est la situation là-bas", ajoute-t-il. Le bateau de MSF comprend 26 personnes, dont des spécialistes dans le secteur de la santé. "Une fois secourus, les réfugiés sont soignés par MSF sur le bateau en cas de déshydratation ou d'autre problèmes", a indiqué le porte-parole de MSF. "Ensuite, nous les conduisons dans nos centres, soit en Italie soit en Grèce", a-t-il ajouté.

Sept cadavres repêchés vendredi lors d'une autre opération. Une centaine de migrants, d'origine africaine, avaient déjà été secourus vendredi au large de la Libye, mais sept cadavres dont celui d'un enfant faisant partie du même groupe avaient également été repêchés, selon les garde-côtes libyens. La Libye, avec ses 1.770 km de côtes, est devenue une plaque tournante de l'immigration clandestine vers l'Europe. Les passeurs profitent du chaos régnant dans le pays miné par les violences et divisé entre deux gouvernements rivaux, avec notamment l'absence de contrôle aux frontières.