Au moins 30 migrants haïtiens morts dans un naufrage

  • A
  • A
Au moins 30 migrants haïtiens morts dans un naufrage
@ REUTERS
Partagez sur :

Leur embarcation, qui accueillait au moins 140 migrants clandestins, a chaviré au large des Bahamas.

Une trentaine d'immigrants haïtiens sont morts et 110 autres ont été secourus lorsque leur voilier a chaviré au large des côtes de Staniel Cay, dans l'archipel des Bahamas, ont annoncé mardi les gardes-côtes américains. Selon les gardes-côtes, les immigrants "s'accrochaient à la coque" de leur voilier de 12 mètres lorsque les secours sont arrivés sur place lundi soir. "Environ 30 immigrants haïtiens sont morts", ont-ils précisé dans un communiqué.

Au total, 110 personnes ont été secourues par les gardes-côtes américains et les Forces de défense des Bahamas, à 15 milles (28 kilomètres) au sud-ouest de Staniel Cay. Alertés par leurs homologues des Bahamas, les gardes-côtes américains ont envoyé un hélicoptère qui est parvenu à secourir 13 personnes et a déployé un radeau de sauvetage. Deux autres appareils ont largué des vivres et des embarcations de secours, ont indiqué les gardes-côtes. Tous les immigrants qui avaient réussi à s'accrocher à la coque du navire ont pu être secourus, a expliqué Mark Barney, un porte-parole.

Les tentatives de voyages clandestins d'Haïtiens sur des embarcations de fortune en direction des Bahamas ou des Etats-Unis sont fréquentes.