Au menu du sommet européen : le climat... mais pas seulement

  • A
  • A
Au menu du sommet européen : le climat... mais pas seulement
Partagez sur :

Elle ne figure pas à l’agenda officiel mais la question du futur président de l’UE devrait aussi être au cœur des discussions à Bruxelles.

Les dirigeants des pays de l'Union européenne (UE) se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles. A l'ordre du jour : la recherche d’un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les 27 doivent trouver un terrain d’entente à six semaines de la conférence mondiale de Copenhague sur le climat.

Mais en toile de fond de ce sommet européen, c’est surtout la question du choix du futur président de l'UE qui devrait être au centre des discussions. Prévu par le traité de Lisbonne, le poste de président de l’UE doit mettre fin à la valse des présidences semestrielles tournantes et donner un visage et une voix à l'Europe.

Parmi les favoris circulent les noms de l'ancien premier ministre britannique, Tony Blair, et du premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker. Mais ces derniers ne se sont pas déclarés officiellement candidats. En revanche l'ancien président finlandais Paavo Lipponen est intéressé et la "dame de fer" de Lettonie, l'ex-présidente Vaira Vike-Freiberga, est sur les rangs. Selon une source proche de la présidence française, il faut trouver "l'oiseau rare".

Mais pour sélectionner le candidat idéal, encore faut-il que le traité de Lisbonne entre en vigueur. Or l’Union européenne doit attendre que la Cour suprême tchèque lève le dernier obstacle au traité. La réponse devrait tomber mardi prochain.

> Le sommet européen planche sur le climat