Au G20, une photo de famille vite expédiée

  • A
  • A
Au G20, une photo de famille vite expédiée
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO - L’ambiance était glaciale à Saint-Pétersbourg pour la photo des participants au G20.

L’IMAGE. La corvée n’aura pas duré longtemps. Les chefs d’État et de gouvernement du G20 ne se sont pas attardés vendredi lors de la traditionnelle photo de famille concluant leur sommet, à Saint-Pétersbourg. Il faut dire que la rencontre s’est faite dans un contexte de grande tension entre la Russie et les États-Unis sur le dossier syrien.

photo de famille du G20 REUTERS

Les participants au sommet se sont rendus en plusieurs groupes devant le palais Constantin, sous un ciel bleu. Un Barack Obama en apparence décontracté est ainsi arrivé avec la chancelière allemande, Angela Merkel, non sans avoir embrassé la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, avec qui il était pourtant en froid pour cause d’affaire d’espionnage.

La séance photo des participants au sommet du G20 :

Pas de réchauffement en revanche avec l’homme fort de Moscou. Vladimir Poutine, le président russe, est arrivé une fois le groupe constitué, passant sans un mot devant son homologue américain. Après avoir pris la pose pendant quelques instants, les participants se sont dispersés. Sans que Barack Obama et Vladimir Poutine n’échangent le moindre regard.

> DÉCRYPTAGE : Ce qui coince entre Obama et Poutine