Au Bourget 2013, les drones sont partout

  • A
  • A
Au Bourget 2013, les drones sont partout
Les drones dits "civils", ces petits avions sans pilote, se développent.@ Reuters
Partagez sur :

VIDEOS - Dans le monde, les drones civils se développent et s'orientent vers les services.

L'INFO. Depuis plusieurs années, la superpuissance américaine a considérablement investi dans les drones militaires. Le président américain, Barack Obama, a considérablement accru les attaques ciblées de drones, notamment en Afghanistan. Si cette technologie suscite de nombreuses critiques, elle est de plus en plus employée dans le monde. Surtout les drones dits "civils", ces petits avions sans pilote. Quels sont leurs usages dans le monde ? Europe1.fr a déniché quelques exemples.

AU BRESIL, le foot est surveillé

Le nouveau stade Maracana (930x620)

© REUTERS

A quelques semaines du plus grand événement sportif de l'année, la Coupe du monde de football, les autorités brésiliennes s'activent. Deux drones Hermes, fabriqués par la firme israélienne Elbit, survoleront les stades de football de Rio de Janeiro et de Brasilia pendant les matchs d'ouverture et de clôture de la Coupe des confédérations en juin, un événement test avant le Mondial de 2014. Les drones, qui sont équipés de caméras, de radars et de senseurs pour suivre le mouvement des personnes ou des véhicules, évolueront à une hauteur de 2 à 5 km.

Ces avions sans pilote ont déjà été utilisés l'année dernière pour assurer la sécurité de dizaines de chefs d'État venus au sommet de l'ONU sur le développement durable Rio+20. Ils seront de nouveau employés du 22 au 28 juillet dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ) avec la visite du pape François.

EN ALLEMAGNE, les trains sont surveillés

trains Deutsche Bahn 930

© Reuters

Berlin est connu pour être un "temple" du graffiti. La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn va tester des mini-drones pour lutter contre le vandalisme dont ses trains sont régulièrement la cible. Il s'agit d'hélicoptères miniaturisés pouvant être équipés de caméras pour renforcer la surveillance de ses entrepôts où ses trains sont victimes des assauts nocturnes de tagueurs. Cette technologie doit permettre à la compagnie allemande d'épauler son personnel de sécurité, qui se trouve souvent contraint à parcourir à pied de très grandes distances pour surveiller des sites à la structure parfois complexe. Selon le fabricant allemand Microdrones, ces appareils d'une envergure d'environ un mètre pour un poids de seulement 1,2 kg, peuvent atteindre la vitesse de 54 km/h et sont également capables de prendre des photos la nuit. 

EN AFRIQUE DU SUD, les braconniers sont surveillés

L'Afrique du Sud a l'intention de poser des clôtures électrifiées dans le parc Kruger, le long de la frontière avec le Mozambique. Objectif : préserver les rhinocéros du braconnage de plus en plus intensif. Mais leur intention ne s'arrête là car ce moyen n'est pas suffisant dans le plus grand parc naturel du pays. Un drone a été déployé au mois de mars dernier pour renforcer la sécurité des animaux. Il s'agit d'un drone Falcon qui peut être lancé à la main en quelques minutes et survoler une distance de près de 8km et a une autonomie d'environ 90 minutes. Il est équipé de caméras infrarouges haute résolution, permettant ainsi distinguer les lions, les éléphants, les rhinocéros, explique The Telegraph qui a assisté au premier vol. Cela permet de vérifier si les braconeurs sont armés et de faciliter les arrestations. Le drone permet également d'enregistrer des séquences vidéo qui serviront devant les tribunaux.

Et en FRANCE ? La France est en train de rattraper son retard en la matière. ERDF, filiale d'EDF, va expérimenter, dans la région Rhône-Alpes, la surveillance des lignes électriques, rapporte France 3. Par ailleurs, les pompiers des Landes utilisent déjà, depuis juillet 2012, deux drones pour surveiller des forêts en période estivale, propice aux départs d'incendies.

A l'avenir, des livraisons ?

La technologie des drones devrait, dans les années à venir, investir les services. Le compte YouTube du Royaume-Uni et d’Irlande de la franchise Domino Pizza a diffusé une vidéo d’une livraison express par les airs grâce à un drone.

Un drone va être mis en place cet été lors du festival de musique Oppikoppi en Afrique du sud. Ce petit appareil doté de huit hélices devrait ainsi permettre de se faire livrer la bière directement. 

Les techniques se perfectionnent et surtout se simplifient. Une équipe de scientifiques de l'université du Minnesota vient de mettre au point une technologie qui permet de contrôler un périphérique -en l'occurrence, un drone- par la pensée, sans implant intrusif. Une personne portant un "casque" équipé de capteurs peut ainsi piloter à distance ce quadricoptère.