Attention super-radar en Europe

  • A
  • A
Attention super-radar en Europe
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il peut déceler en même temps 10 infractions sur 22 véhicules et sur 4 voies. Il va être installé en Suisse.

Il va bientôt devenir la terreur des automobilistes. Le Trafistar SR590 est testé depuis trois semaines à Genève, en Suisse, et devrait être mis en service d’ici la fin du mois d’août. Ce radar nouvelle génération peut contrôler 22 véhicules en même temps, sur quatre voies. Et même plus encore.

Respectez le code de la route

Ce super-radar peut repérer jusqu’à dix infractions de la route. Gare à ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui grillent un feu rouge ou qui roulent à vitesse trop élevée. Il va également détecter tout dépassement non autorisé et toute priorité aux piétons non respectée. Le tout en suivant les véhicules sur 500 mètres.

Ce n’est pas tout. A partir de 2011, il sera doté de nouvelles fonctions qui lui permettront de déceler les dépassements de ligne blanche, les véhicules circulant sur des voies de bus ou des pistes cyclables, ceux qui ne s’arrêtent pas au stop ou encore ceux qui empruntent des sens interdits.

150 appareils fin 2012

La performance du Trafistar SR590 est due notamment à sa caméra de haute précision, qui filme six images par secondes. Le super-radar est aussi équipé de deux appareils photo : l’un tire des portraits des conducteurs et l’autre prend des clichés des plaques d’immatriculation, notamment des deux-roues.

Une vingtaine d’appareils doivent être installés d’ici la fin de l’année dans la confédération helvétique. Le constructeur espère même que 150 seront mis en service d’ici deux ans et demi.

Et en France ?

Que les Français se rassurent. L’arrivée d’un super-radar de ce type n’est pas prévu dans l’Hexagone. "Le lancement de cet appareil en France n'est pas à l'ordre du jour", assure le préfet français Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé. "On travaille sur d'autres projets", a-t-il expliqué au Figaro.