Attentats : Obama réunit le Conseil de sécurité nationale avant de partir pour le G20

  • A
  • A
Attentats : Obama réunit le Conseil de sécurité nationale avant de partir pour le G20
@ capture écran Maison Blanche
Partagez sur :

ATTENTATS: OBAMA RÉUNIT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ NATIONALE AVANT DE PARTIR POUR LE G20 - Avant de partir pour le G20, Barack Obama, le président américain réunit le Conseil de sécurité nationale. 

Avant de partir pour le G20, Barack Obama, le président américain réunit le Conseil de sécurité nationale. 

"Liberté, Egalité, Fraternité", a déclaré Obama. Il a estimé vendredi soir que ces attentats n'étaient "pas seulement une attaque contre Paris", mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles". Il a cité -en français- la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité". L'ambassade des Etats-Unis à Paris travaille sans relâche pour identifier les ressortissants américains touchés par les attentats de Paris vendredi, a indiqué le département d'Etat samedi matin, précisant que plusieurs Américains faisaient partie des blessés.

Les Etats Unis soutiennent leur "plus vieil allié". Parallèlement, le ministre de la Défense Ashton Carter s'est entretenu par téléphone avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, selon un communiqué du Pentagone. "Les Etats-Unis et la France maintiennent une relation étroite pour combattre le terrorisme à travers le monde, notamment par le biais d'actions directes en Afrique du Nord, en Syrie et en Irak", a noté le département de la Défense. "Le secrétaire d'Etat Carter a renouvelé la promesse des Etats-Unis de se tenir au côté de leur plus vieil allié en prenant des mesures supplémentaires pour répondre à ces attaques barbares", précise le communiqué.