Attentats : la liste des Etats-Unis

  • A
  • A
Attentats : la liste des Etats-Unis
@ REUTERS
Partagez sur :

Ils ont donné aux Européens une liste d'apprentis terroristes et demandent leur arrestation.

C'est une mise en garde très détaillée mais surtout très pressante. Les Etats-Unis ont fait parvenir à plusieurs pays européens une liste d'une douzaine de personnes, soupçonnées de projeter des actions terroristes sur le sol européen, et leur demande de les arrêter.

Une filière terroriste

Cette liste a été élaborée sur la base de renseignements recueillis en Afghanistan par les services secrets américains. A partir des interrogatoires de deux jeunes Allemands, arrêtés au Pakistan, la CIA et le FBI ont identifié une filière d’une douzaine d’apprentis terroristes.

Ce sont pour la plupart des islamistes d’origine turque, mais de nationalité allemande. Ils ont suivi un entrainement dans les camps d’Al Qaïda et seraient rentrés en Europe pour y commettre des attentats. Les services américains ont même identifié leur projet : une prise d’otages massive et simultanée, dans plusieurs lieux publics, et si possible dans plusieurs pays.

Des suspects arrêtés en France

La CIA a fournit des listes de suspects qu’elle voudrait voir arrêtés en Espagne, en Italie mais également en France. Les services européens coopèrent étroitement pour repérer puis pour neutraliser ces terroristes potentiels. Les Français par exemple ont procédé à une petite dizaine d’arrestations ces dernières semaines en France mais aussi en Italie.