VIDÉO - Attentats en Catalogne : le Camp Nou se recueille pour les victimes

Barcelone, Camp Nou, LLUIS GENE / AFP 1280
Les joueurs du FC Barcelone et du Betis Séville ont posé ensemble avant la rencontre en signe de fraternité. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mémoire des victimes des attentats en Catalogne a été honorée avec émotion à l'occasion du match entre le FC Barcelone et le Betis Séville, dimanche soir au Camp Nou.
VIDÉO

"Nous sommes tous Barcelone" : le Camp Nou, stade du FC Barcelone, a rendu hommage dimanche aux victimes des attentats en Catalogne, observant une minute de silence avant la rencontre entre le Barça et le Betis Séville pour la première journée du Championnat d'Espagne. Après ces attaques qui ont fait 14 morts jeudi à Barcelone et vendredi à Cambrils, sur la côte catalane, l'enceinte blaugrana a respecté avec émotion ce temps de recueillement puis applaudi à tout rompre juste avant le coup d'envoi.

"Je n'ai pas peur." Dans les tribunes, pouvant accueillir 99.354 personnes et apparemment remplies aux deux tiers, les supporters ont scandé en catalan "No tinc por" ("Je n'ai pas peur"). Plusieurs banderoles ont été déployées en mémoire des victimes : une avec le mot-clé "Tots som Barcelona" ("Nous sommes tous Barcelone"), une autre avec l'un des vers de l'hymne du club, "Mai ningu no ens podra torcer" ("Personne ne pourra jamais nous courber").

De leur côté, les joueurs barcelonais portaient un brassard noir, signe de deuil, et un maillot commémoratif comportant dans le dos le mot "Barcelona" en lieu et place de leur nom de famille. Ceux du Betis Séville ont pour leur part enfilé un T-shirt portant l'inscription "Le Real Betis avec Barcelone" et posé pour une photo où les membres des deux équipes étaient mêlés en signe de fraternité.

Vague de solidarité. Les attentats en Catalogne ont déclenché une vague de solidarité dans toute la société espagnole et notamment dans le monde du football. À la demande de la Ligue de football professionnel (La Liga), tous les matches de la première journée du Championnat ont été précédés d'une minute de silence.