Attentats en Catalogne en 2017 : les deux hommes interpellés mardi remis en liberté

Ils avaient été interpellés en Haute-Garonne car ils gravitaient dans l'entourage d'un suspect. (Photo d'illustration)
Ils avaient été interpellés en Haute-Garonne car ils gravitaient dans l'entourage d'un suspect. (Photo d'illustration) © HO / SPANISH INTERIOR MINISTRY / AFP
  • Copié
avec AFP
Arrêtés mardi en France, les deux hommes relâchés mercredi, "en l'absence d'éléments les impliquant", a indiqué une source judiciaire. 

Les deux hommes arrêtés mardi en France pour leurs liens avec un suspect écroué dans l'enquête sur les attentats djihadistes de Catalogne en 2017 ont été remis en liberté, a indiqué mercredi une source judiciaire. Leurs gardes à vue ont été levées "en l'absence d'éléments les impliquant", a précisé cette source.

Ils avaient été interpellés en Haute-Garonne car ils gravitaient dans l'entourage d'un suspect lui-même en lien avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule responsable des attentats à Barcelone et à Cambrils qui avaient fait 16 morts et plus de 120 blessés les 17 et 18 août 2017. Les papiers de Driss Oukabir, un Marocain mis en examen et écroué par la justice espagnole, avaient servi à louer la camionnette utilisée lors de l'attentat sur les Ramblas de Barcelone.

Frère aîné d'un des hommes tué par la police catalane. Il est le frère aîné de Moussa, 17 ans, l'un des cinq jeunes tués par la police lors de l'attaque à la voiture-bélier à Cambrils. Driss Oukabir avait dans un premier temps assuré que son frère lui avait pris ses papiers pour la location du véhicule. Il avait ensuite affirmé qu'il rendait service aux amis de son frère pour "un déménagement", sans pouvoir préciser où celui-ci devait avoir lieu.