Attentats de Boston : deux étudiants inculpés

  • A
  • A
Attentats de Boston : deux étudiants inculpés
@ REITERS
Partagez sur :

Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, 19 ans, sont accusés d'avoir cherché à dissimuler des preuves.

L’INFO. Un grand jury fédéral américain a inculpé, jeudi, deux étudiants kazakhs pour obstruction à la justice. Ils sont accusés d'avoir cherché à dissimuler des preuves dans le cadre de l'enquête sur le double attentat du marathon de Boston, a annoncé le bureau du procureur du Massachusetts.

Un sac à dos et un ordinateur portable. Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, tous deux âgés de 19 ans, étudiaient avec Djokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés des attaques du 15 avril dernier, qui ont fait trois morts et 264 blessés.

Ils sont accusés d'avoir retiré de la chambre de leur ami d'origine tchétchène, à la demande de ce dernier, un sac à dos et un ordinateur portable après la diffusion par le FBI de photos des suspects que les autorités américaines cherchaient encore à identifier, trois jours après le double attentat.

Ils risquent 20 ans de prison. Les deux Kazakhs ont été inculpés en mai de "complot", mais le chef d'accusation a été aggravé jeudi par le grand jury en obstruction à la justice. Détenus depuis mai, ils risquent 20 ans de prison s'ils sont reconnus coupables d'obstruction, et cinq ans supplémentaires, s'ils sont condamnées pour complot. Ils peuvent en outre être expulsés.

Djokhar Tsarnaev, 20 ans, attend de son côté son procès dans une prison fédérale. Il a plaidé non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui, dont 19 sont passibles de la peine de mort. Son frère aîné, Tamerlan, a été tué au cours d'une fusillade avec la police, quatre jours après les attentats.