Attentat de Stockholm : l'auteur présumé a tenté de rejoindre l'EI en Syrie

  • A
  • A
Attentat de Stockholm : l'auteur présumé a tenté de rejoindre l'EI en Syrie
L'Ouzbek interpellé après l'attentat de Stockholm a avoué avoir commis un acte terroriste.@ AFP
Partagez sur :

Rakhmat A. a reconnu mercredi avoir fauché, au volant d'un camion volé, une vingtaine de personnes sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise.

Rakhmat A., qui a avoué être l'auteur de l'attentat au camion bélier à Stockholm, avait tenté de rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie via la Turquie, a indiqué jeudi une source policière ouzbèke citée par les agences de presse russes. Cet Ouzbek de 39 ans, "est tombé sous la coupe d'émissaires d'une cellule tadjike de l'EI, a tenté de prendre part aux combats en Syrie aux côtés des combattants", a déclaré cette source.

Arrêté puis renvoyé en Suède. Selon cette source, l'auteur présumé, un Ouzbek mais de la minorité tadjike, avait tenté de passer en 2015 la frontière entre la Turquie et la Syrie mais avait été arrêté puis renvoyé en Suède, où il vivait. La même source a ajouté que les autorités ouzbèkes avaient émis en février un mandat d'arrêt international contre Rakhmat A. après l'ouverture d'une information judiciaire pour "extrémisme religieux".

Rakhmat A. a reconnu mercredi avoir fauché, au volant d'un camion volé, une vingtaine de personnes sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise à une heure de forte affluence. Quatre personnes ont été tuées et 15 blessées.