Attentat de Londres : veillée d'hommage aux victimes

  • A
  • A
Attentat de Londres : veillée d'hommage aux victimes
Des milliers de Londoniens ont rendu hommage aux victimes de l'attentat. @ Chris J Ratcliffe / AFP
Partagez sur :

La cérémonie s'est déroulée à quelques centaines de mètres du lieu de l'attentat sur les bords de la Tamise.

Des milliers de Londoniens se sont rassemblés lundi soir sur les bords de la Tamise pour une veillée en hommage aux victimes de l'attaque de samedi soir contre le London Bridge et le Borough Market. La cérémonie s'est déroulée à quelques centaines de mètres du quartier où trois hommes ont semé la mort et l'effroi samedi soir, tuant sept personnes et blessant 48 autres, avant d'être abattus par des policiers.

Le maire travailliste de la ville, Sadiq Khan, a condamné la lâcheté des extrémistes islamistes - l'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique - et promis que sa ville ferait face, rejetant la division. "Londres défie cette attaque lâche contre notre ville, contre notre population, contre nos valeurs et contre notre mode de vie", a-t-il dit, flanqué de responsables politiques de tous bords, de policiers et de représentants des différentes religions.

Des Londoniens de tous les âges. Dans la foule, malgré la pluie, se mêlaient des Londoniens de tous les âges. Certains ont fondu en larmes lors de la minute de silence. "Je voulais venir ici pour ressentir de la solidarité et exprimer quelque chose tenant du vivre-ensemble", confie Georgina Hicks, croisée parmi les présents. "Cette ville a rebondi d'une manière incroyable. Lorsque le pont a rouvert ce matin, les gens ont juste repris le cours de leur vie", ajoute-t-elle.

Des participants brandissaient des pancartes proclamant que "La haine ne nous divisera pas" ou appelant à "Rejeter le racisme". D'autres tenaient des ballons gonflables en forme de cœur.