Attentat de Londres : confirmation de la mort d'un Espagnol qui s'était interposé

La victime s'était interposée entre une femme et son agresseur, samedi soir.
La victime s'était interposée entre une femme et son agresseur, samedi soir. © DANIEL SORABJI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La famille et le ministère des Affaires étrangères espagnol ont confirmé le décès.

Un Espagnol qui s'était interposé pendant l'attentat de Londres samedi entre une femme et son assaillant, est mort, ont confirmé mercredi plusieurs membres de sa famille et les autorités espagnoles.

Il s'était interposé. "Le gouvernement a reçu avec une profonde tristesse et consternation la confirmation par les autorités britanniques qu'Ignacio Echeverria fait partie des victimes tuées dans les cruelles attaques terroristes de samedi à Londres", a déclaré le ministère des Affaires étrangères espagnol dans un communiqué. Selon ses amis, ce fan de skateboard rentrait samedi d'un skatepark quand il a vu ce qu'il croyait être une bagarre ordinaire et a cherché à s'interposer.

"Nous permettre d'être avec lui". Cela a valu à ce cadre de 39 ans de la banque HSBC, spécialisé dans la lutte contre le blanchiment, d'être surnommé par la BBC "le héros au skateboard". "Mon frère Ignacio a tenté d'arrêter des terroristes et a perdu la vie en essayant de sauver d'autres" personnes, a écrit sa sœur Isabel sur son profil Facebook. "Consterné par l'assassinat d'Ignacio Echeverria, mes condoléances à sa famille. Nous n'oublierons jamais son acte héroïque et exemplaire", a réagi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. "Nous voudrions que le gouvernement britannique nous permette d'être avec lui", a aussi écrit Ana, son autre sœur, sur son profil Facebook. Sa famille et le gouvernement espagnol se sont à plusieurs reprises plaints de la lenteur des autorités britanniques à leur communiquer des informations sur Ignacio, alors porté disparu.

Le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido avait qualifié dans la matinée d'"inhumaine" la situation des proches d'Ignacio Echeverria.
"Nous voulons voir et être avec le corps d'Ignacio. Il semble que nous ne pourrons pas être auprès de sa dépouille avant au moins vendredi", peut-on lire sur le message d'Ana sur le réseau social.

Huit morts. Les assaillants qui ont fondu samedi soir sur la foule dans le quartier de Borough Market à Londres avec une camionnette et poignardé des passants ont fait huit morts et 48 blessés, dont trois Français et deux Australiens.