Attentat de Californie : un complice du tireur inculpé

  • A
  • A
Attentat de Californie : un complice du tireur inculpé
@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Enrique Martinez, initié à l'islam radical par Syed Farook, avait acheté les deux fusils utilisés par le terroriste et sa compagne lors de la fusillade de San Bernardino le 2 décembre dernier. 

La justice américaine a inculpé jeudi un ancien voisin de Syed Rizwan Farook, le tireur islamiste qui a tué avec son épouse 14 personnes le 2 décembre à San Bernardino, en Californie, l'accusant de soutien à un projet terroriste, a annoncé le département d'Etat.

Achat de deux fusils. Cet homme, Enrique Marquez, 24 ans, avait acheté légalement les deux fusils AR-15 utilisés par le couple. Il connaissait Farook depuis plusieurs années. Dans un communiqué, John Carlin, vice-ministre de la Justice, a précisé qu'Enrique Marquez a été inculpé pour avoir apporté son aide à des terroristes, pour son "rôle dans la préparation d'attaques sur le sol américain en 2011 et 2012 qui, heureusement, ne se sont pas produites". Enrique Marquez a déclaré aux enquêteurs avoir été chargé d'acheter des armes, des munitions et du matériel en raison de son apparence physique "caucasienne".

Plusieurs attaques fomentées. Enrique Marquez a déclaré aux enquêteurs que Syed Rizwan Farook et lui avaient projeté en 2011 d'attaquer la bibliothèque ou la cafétéria de l'Université de Riverside. Les deux hommes ont également réfléchi à l'attaque d'une autoroute en pleine heure de pointe en posant des bombes artisanales et de s'en prendre aux forces de l'ordre à leur arrivée sur les lieux.

Initié à l'islam radical. Syed Rizwan Farook a initié Enrique Marquez à l'islam radical, a dit le ministère public. Jusqu'en 2011, Enrique Marquez passait le plus clair de son temps chez Syed Farook où il écoutait des prêches et regardait des vidéos violentes. C'est à cette époque que les deux hommes ont planifié des attaques.