Attentat de Berlin : l'assaillant avait fait allégeance à l'Etat islamique dans une vidéo

  • A
  • A
Attentat de Berlin : l'assaillant avait fait allégeance à l'Etat islamique dans une vidéo
Anis. A avait fait allégeance à l'Etat islamique dans une vidéo mise en ligne vendredi par l'agence de communication djihadiste Amak.@ John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

"Tuez les cochons de croisés", disait le suspect de Berlin qui avait prêté allégeance à l'EI dans une vidéo mise en ligne vendredi par l'agence Amak, l'organe de communication de l'État islamique.

L'auteur de l'attaque au volant d'un camion sur un marché de Noël à Berlin qui a fait 12 morts lundi soir avait fait acte d'allégeance au chef de l'organisation État islamique (EI) et demandait de s'en prendre aux "croisés" qui bombardent les musulmans. Mardi déjà, le groupe djihadiste revendiquait officiellement l'attentat.

"Mon message s'adresse aux croisés". L'enregistrement montre le Tunisien Anis A., abattu vendredi à Milan par la police italienne, faire allégeance au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi. L'homme, qui apparaît debout vêtu d'un manteau sur ce qui semble être une passerelle au dessus d'un fleuve, s'adresse directement à la caméra. Il dit son intention de venger les musulmans victimes de raids aériens et appelle à attaquer les "croisés". 

"Mon message s'adresse aux croisés qui bombardent les musulmans tous les jours (...) leur sang n'aura pas coulé en vain. Nous sommes toute une nation derrière eux et nous les vengerons". "J'invite mes frères musulmans partout dans le monde (...), ceux en Europe, à tuer les cochons de croisés, chacun en fonction de ses moyens".

Trois minutes de vidéo. La date et le lieu de l'enregistrement, qui dure près de trois minutes, ne sont pas mentionnés. Un peu plus tôt vendredi, Amaq avait diffusé un communiqué affirmant que l'homme abattu à Milan par la police italienne était l'auteur de l'attaque de Berlin.