Attaque en Finlande : Abderrahman M., 18 ans, identifié comme le principal suspect

  • A
  • A
Attaque en Finlande : Abderrahman M., 18 ans, identifié comme le principal suspect
Les policiers ont identifié l'assaillant de Turku@ VESA MOILANEN / LEHTIKUVA / AFP
Partagez sur :

L'assaillant, rapidement interpellé, avait poignardé à mort deux femmes et blessé huit autres personnes vendredi.

Le tribunal de Turku en Finlande a annoncé avoir identifié Abderrahman M, 18 ans, comme le principal suspect de l'attaque qualifiée de "terroriste" par les autorités finlandaises, qui a fait deux morts et huit blessés vendredi. La police avait auparavant indiqué que le suspect était un demandeur d'asile marocain qui avait délibérément visé des femmes à Turku (sud-ouest). Le tribunal n'a pas indiqué la nationalité du suspect.

Bientôt placé en détention provisoire. Si le caractère terroriste de l'attaque est confirmé, ce serait une première en Finlande. Dimanche, la police a pu interroger l'assaillant, toujours hospitalisé. Il avait été blessé à la jambe lors de son arrestation. Il devait initialement comparaître lundi, mais sera présenté mardi devant un juge à l'aide d'une liaison vidéo depuis l'hôpital, a indiqué le Bureau national d'enquête (BNE), en vue de son placement en détention provisoire.

D'autres personnes interpellées. Les autorités avaient également arrêté quatre Marocains en lien avec l'assaillant dans la nuit de vendredi à samedi, lors de deux perquisitions, dans un centre pour demandeurs d'asile et dans un appartement, à Turku. "Ils sont soupçonnés d'avoir participé aux meurtres et aux tentatives de meurtre commis avec une intention terroriste. Ils nient toute implication dans les faits", a indiqué le BNE dans un communiqué, qui a demandé leur placement en détention provisoire.