Attaque à la tronçonneuse en Biélorussie : l'assaillant était fâché contre "trop de monde"

La police biélorusse a interpellé le jeune homme après avoir tué une personne.
La police biélorusse a interpellé le jeune homme après avoir tué une personne. © AFP
  • Copié
avec AFP
L'auteur de l'attaque à la tronçonneuse samedi en Biélorussie est un jeune homme de 17 ans, qui a déclaré être "irrité par trop de monde" et vouloir "faire retomber sa colère".

L'auteur de l'attaque samedi à la hache et à la tronçonneuse dans un centre commercial à Minsk, la capitale de la Biélorussie (ou Bélarus), qui a fait un mort, n'a que 17 ans et était fâché contre "trop de monde", a indiqué dimanche le comité d'enquête bélarusse. Il s'agit d'un étudiant de 17 ans originaire de Minsk, a déclaré un responsable du comité d'enquête, Alexeï Volkov, lors d'une conférence de presse. "C'est un jeune homme qui vient d'une famille aisée. Il vivait séparément de ses parents, dans un appartement dont il est propriétaire", a précisé Alexeï Volkov.

Un mort et un blessé grave. Samedi soir, l'assaillant portant un masque est entré dans un centre commercial de Minsk, avec une tronçonneuse allumée et une hache cachée dans un étui guitare, selon la même source. Il a infligé plusieurs coups de tronçonneuse et de hache à une jeune fille qui a succombé à ses blessures, et a grièvement blessé une autre femme. Laissant la tronçonneuse, il a ensuite poursuivi sa chasse, en parcourant les couloirs avec la hache. Pour leur part, une dizaine de clients du centre commercial l'ont attaqué en jetant sur lui des chaises et des corbeilles poubelle.

Une attaque préparée. Finalement, le jeune homme a été arrêté sur les lieux du crime. Lors d'un interrogatoire, il a déclaré "avoir été irrité par trop de monde" dans ce centre commercial et vouloir "faire retomber sa colère sur ces gens", selon Alexeï Volkov. Il se préparait à son intervention sanglante depuis un certain temps en achetant spécialement pour cette attaque une tronçonneuse, un masque et un casque protecteur, affirment les enquêteurs.