Assassinat de Kim Jong-Nam : la Malaisie annonce la libération du suspect nord-coréen

L'un des suspects de l'assassinat de Kim Jong-Nam va être relâché par la justice malaisienne
L'un des suspects de l'assassinat de Kim Jong-Nam va être relâché par la justice malaisienne © TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Copié
avec AFP
L'un des suspects en détention depuis deux semaines va être relâché, faute de "charges suffisantes". 

La Malaisie a annoncé jeudi, par la voix de son procureur général, la libération imminente d'un Nord-Coréen arrêté dans l'enquête sur l'assassinat à Kuala Lumpur, le 13 février, du demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un.

Des charges insuffisantes. Ri Jong Chol est en détention depuis près de deux semaines. "Il va être libéré. C'est un homme libre. Sa détention provisoire arrive à expiration et les charges sont insuffisantes pour l'inculper", a déclaré Mohamed Apandi Ali. "Il sera libéré demain".

Deux femmes mises en examen. Le frère de Kim Jong-Un a été empoisonné par un puissant agent neurotoxique, le VX, considéré comme une arme de destruction massive. Deux femmes, une Indonésienne et une Vietnamienne, soupçonnées d'avoir administré la substance, ont été inculpées mercredi par la justice malaisienne.

Des relents de Guerre froide. Parallèlement, la Malaisie annule un accord conclu avec Pyongyang sur l'exemption de visas pour leurs ressortissants respectifs, dans un contexte de brouille diplomatique croissante, selon l'agence malaisienne Bernama. Depuis le début de cette affaire aux relents de Guerre froide, la Corée du Sud pointe un doigt accusateur sur son voisin du Nord, citant un "ordre permanent" de Kim Jong-un pour éliminer son demi-frère. Celui-ci, tombé en disgrâce, vivait en exil depuis des années, mais s'était montré critique envers un régime parmi les plus hermétiques au monde.