Assad ne craint qu'une intervention étrangère

  • Copié
avec Reuters

Bachar al Assad juge que seule une intervention militaire étrangère directe en Syrie pourrait permettre aux rebelles de le renverser. "C'était leur objectif de frapper nos infrastructures, de frapper notre économie et de plonger la société dans un chaos total afin que l'Etat s'écroule", déclare le président syrien dans une interview publiée jeudi par le journal Saoura, organe du pouvoir.

"Jusqu'à présent, nous n'avons pas atteint ce point", ajoute-t-il. Bachar al Assad affirme que son régime sortira vainqueur de la guerre civile après avoir résisté pendant plus de deux ans aux rebelles. "Ils ont utilisé tous les moyens matériels, émotionnels et psychologiques disponibles. La seule option qu'il leur reste, c'est une intervention étrangère directe", dit-il.

Le président syrien doute cependant qu'une telle intervention ait lieu en raison des craintes occidentales face à l'influence croissante des islamistes au sein de l'insurrection armée. "Il y a des hésitations et un rejet (d'une intervention) dans la plupart des pays donc si nous parvenons à surmonter ce moment avec détermination et conscience, nous n'avons rien d'autre à craindre", déclare-t-il.