Ascension et chute de "la Dame de fer"

  • A
  • A
Ascension et chute de "la Dame de fer"
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO  - Retour sur les moments forts de la carrière de l’ancienne Premier ministre britannique.

Son parcours. Margaret Thatcher, morte lundi à l'âge de 87 ans, est restée onze ans au pouvoir en Grande-Bretagne. Du jamais-vu pour une femme, un record toujours inégalé pour un Premier ministre. Au final, onze années menées d'une main de fer et parsemées de difficultés.

>> Europe1.fr revient, en images, sur ses années au 10, Downing street.

En 1979, Margaret Thatcher, "ange gardien ou fée Carabosse ?", s’interrogent les médias, alors qu’elle entre en campagne :

Le 4 mai 1979, grande soirée électorale sur la BBC. La Grande-Bretagne s’apprête à découvrir le visage du nouveau Premier ministre. Pour la première fois, c'est une femme :

Un an à peine après son entrée en fonction, elle connaît sa première grande épreuve sociale avec une grève générale des métallos, sans précédent :   

En 1981, avec François Mitterrand, le dossier sur la table était celui du... tunnel sous la Manche :



Coup de grâce pour Margaret Thatcher avec l’affaire de Westland. Ce scandale politique pousse deux ministres du gouvernement Thatcher à la démission. Elle, est obligée de s’expliquer devant la Chambre des communes.

La "Dame de fer", surnom qu’elle doit à un journaliste de la Pravda, quitte le pouvoir le 22 novembre 1990 :

Margaret Thatcher avec son "ami" l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet : les images avaient choqué en 1999.

En juillet 2011, un film revient sur l'ascension politique, mais aussi sur la chute de Margaret Thatcher, seule femme dans un monde d'hommes, incarnée par Meryl Streep

>> Au moment de la sortie du film "La Dame de fer", en 2012, Franck Ferrand était revenu sur le parcours de Margaret Thatcher dans Au cœur de l'histoire :