Armes : le bon conseil de Joe Biden

  • A
  • A
Armes : le bon conseil de Joe Biden
@ CAPTURE D'ECRAN POLITICO
Partagez sur :

En plein débat sur les armes, le vice-président américain recommande l’achat d’un fusil de chasse.

Le conseil peut surprendre. Le vice-président américain Joe Biden a recommandé mardi à ses concitoyens d’acheter un fusil de chasse, plutôt qu’un fusil d’assaut. Une déclaration qui fait désordre alors que la Maison-Blanche tente au contraire de faire passer des réglementations visant à mieux contrôler l’usage des armes aux États-Unis, note le Wall Street Journal.

>> A lire aussi : Armes : Obama propose sans trancher

Joe Biden, habitué aux gaffes en tous genres, a fait cette déclaration lors d’un échange filmé avec des internautes sur Facebook, raconte de son côté le site Politico. Le vice-président a assuré qu’il possédait chez lui, dans sa maison du Delaware, deux fusils de chasse gardés sous clés, avant de détailler les consignes données à sa femme en cas d’intrusion : "J’ai dit, Jill, si jamais il y a un problème, va simplement sur le balcon, prends ce fusil à canon double et tire deux fois".

La réponse de Joe Biden (en anglais) :

"On n’a pas besoin d’un AR-15", le fusil d’assaut utilisé par le tueur de l’école de Newtown, a-t-il ajouté. Son argument : "c’est plus difficile pour viser, pour s’en servir et puis on n’a pas besoin de tirer 30 balles pour se protéger".

Les efforts de l’administration Obama visent en effet largement à interdire spécifiquement ces fusils d’assaut, ainsi que les chargeurs de grande capacité. Mais avec ce genre de déclaration, pas sûr que le message passe auprès des citoyens américains.

>> A lire aussi : Obama veut bannir les fusils d'assaut