Armes à feu : des profs s'entraînent

  • A
  • A
Armes à feu : des profs s'entraînent
@ Capture
Partagez sur :

Dans l'Ohio, des professeurs ont entamé un stage pour apprendre à manier les armes.

Au cours de leur carrière, certains font des stages de perfectionnement. D'autres, comme cette vingtaine de professeurs ont choisi d'entamer leur premier programme d'entraînement pour apprendre à manier… des armes automatiques. Cette formation de trois jours est entièrement payée par une association de défenses des armes à feu, Buckeye Firearms. 24 "heureux" élus sur 1.400 candidats ont donc pu se rendre dans un institut de défense à Adams County, dans l'Ohio, rapporte Fox 28. Prix totale de la formation : 23.000 euros environ. Après la récente tuerie à l'école de Sandy Hook de Newtown, encore dans toutes les têtes aux Etats-Unis, ce type de formations fait des émules.

"On ne peut pas mettre un prix sur la vie de nos enfants", affirme Jim Irvine de l'association Buckeye Firearms. Parmi les 24 stagiaires figurent des agents d'entretien mais également des enseignants ainsi que des administrateurs d'établissements scolaires.

>>> A lire : Newtown : le cartable pare-balle fait fureur

Des stages commando. "Nous n'essayons pas d'arrêter qui que ce soit. C'est le dernier ressort. C'est vous ou rien d'autre", assure Anthony Head, professeur de cuisine et stagiaire dans cet institut de défense. Si certains d'entre eux avaient déjà quelques bases en la matière, cette formation leur apprend à ne pas simplement tirer un coup de fusil, raconte Fox 27.

Dans le reportage tourné par la télévision américaine, les enseignants apprennent aussi et surtout à réagir rapidement en cas d'attaques. Equipés de lunettes et de casques de chantier, les instructeurs simulent des fusillades en compagnie des stagiaires dans des préfabriqués transformés en salles de classes.

Des formations dans d'autres Etats. L'association prévoit déjà d'organiser des collectes de fonds pour envoyer davantage d'enseignants à cette formation. Buckeye Firearms travaille également à exporter ce programme dans d'autres Etats. D'autres programmes du même acabit ont déjà été lancés depuis longtemps au Texas mais également dans l'Utah où près de 200 enseignants ont suivi les "préceptes" des activistes de la gâchette.