Arménie: soupçon de fraude électorale

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le Congrès national d'Arménie (opposition) de l'ancien président Levon Ter-Petrossian a accusé mardi les élections législatives de dimanche d'avoir été entachées par des fraudes et annoncé son intention de déposer un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle. Quelque 5.000 militants de cette formation ont manifesté en ce sens dans les rues de la capitale, Erevan.

D'après les résultats publiés lundi, le Parti républicain du président Serj Sarkissian a remporté 68 des 131 sièges du Parlement. Le Congrès national, non représenté dans l'assemblée sortante, en a obtenu sept.

Le vote s'est déroulé dans le calme, loin des violences de l'élection présidentielle de 2008, même si des problèmes d'organisation ont été relevés.  Près de 300 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avaient été chargés de veiller au bon déroulement du scrutin. Ils ont publié lundi un compte rendu mitigé, saluant d'un côté les autorités pour avoir permis que le vote se déroule dans le calme, tout en critiquant de l'autre des atteintes aux règles de la campagne et l'ingérence de partis politiques.