Arabie Saoudite : déguisée en homme pour conduire

  • A
  • A
Arabie Saoudite : déguisée en homme pour conduire
@ Capture Youtube
Partagez sur :

Déguisée en homme, une Koweïtienne de passage en Arabie Saoudite s'est filmée au volant.

Une femme au volant d’une voiture. L’image peut sembler banale. Et pourtant, en Arabie Saoudite, des femmes les femmes n'ont pas le droit de conduire. Elles risquent en effet d'être poursuivies en justice et même d'être emprisonné à l’instar de Manal Al-Sharif, emprisonnée pour s'être filmée en train de conduire, puis libérée sous caution le 30 mai 2011.

Pour protester contre cette mesure, Manal Al-Sharif et d'autres femmes ont créé le mouvement Women2drive qui consiste notamment à se filmer en conduisant. Récemment, une Koweïtienne de passage en Arabie Saoudite s'est filmée au volant, avec la particularité d'être déguisée en homme, rapporte France 24. Dans cette vidéo, publiée le 14 septembre, Saloua Lemtiri se cache la tête et le visage avec un keffieh, d’habitude porté par les hommes. Elle finit son enregistrement en disant  : "Laissez donc vos filles conduire, vous les avez assez humiliées!".

Voici la vidéo publiée par la Koweïtienne :

Saloua Lemtiri s'était présentée, sans succès, aux élections législatives dans son pays. Elle aide notamment les divorcées, les veuves et les vieilles filles.