Après sa visite en Grande-Bretagne, Donald Trump enfreint (encore) le protocole royal

Donald Trump a révélé à un média britannique le contenu d'une conversation privée avec la reine Elizabeth II.
Donald Trump a révélé à un média britannique le contenu d'une conversation privée avec la reine Elizabeth II. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
Le président américain a rendu publique une conversation privée avec la reine Elizabeth II dans une interview au Mail on Sunday, publiée dimanche.

Ce n'est qu'une entorse supplémentaire au protocole royal, la dernière d'une longue liste de maladresses lors de déplacements, que vient de faire Donald Trump. Le président américain a rendu publique sa conversation privée avec la reine Elizabeth II, qu'il avait rencontrée vendredi au château de Windsor, en Angleterre.

La reine pense que le Brexit est "très complexe". Dans une interview publiée par le Mail on Sunday, il affirme ainsi que la reine "a dit -et elle a raison- que [le Brexit] est un problème très complexe". "Je pense que personne n'imaginait à quel point ça allait être compliqué", poursuit Donald Trump. "Tout le monde pensait que ça allait être 'Oh, c'est simple, nous intégrons ou n'intégrons pas, ou allons voir ce qui va se passer'." Le président américain affirme également avoir dit à Theresa May, la Première ministre britannique, que Londres devrait obtenir une "dérogation" sur le Brexit avec l'Union européenne, de manière à pouvoir ensuite réaliser un accord commercial exhaustif avec les Etats-Unis. "Je lui ai dit : 'assurez-vous d'obtenir une dérogation de façon à ce que, quoi qu'il arrive, vous ayez le droit de passer un accord avec les Etats-Unis'."

Critiques. L'attitude de Donald Trump lors de sa visite en Grande-Bretagne a donné bien du fil à retordre aux autorités. D'abord parce qu'il a critiqué la gestion du Brexit par Theresa May, hérissant les autorités britanniques. Ensuite parce qu'il a eu toutes les peines du monde à marcher correctement près de la reine lors d'un passage des troupes en revue, comme l'a montré une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.