Après le Brexit, les demandes de passeport irlandais affluent

  • A
  • A
Partagez sur :

Les services administratifs irlandais sont débordés par l'afflux des demandes de passeport. Plus de six millions de Britanniques pourraient faire cette démarche.

REPORTAGE

Le Brexit a des conséquences inattendues pour les administrations de la République d'Irlande. Depuis les résultats du référendum en fin de semaine dernière, les Britanniques sont nombreux à demander un passeport irlandais afin de rester citoyens européens. Face à l'afflux des demandes, l'administration est saturée.

"Tout ça c'est complètement fou". Les services consulaires sont débordés par le défilé continu de Britanniques souhaitant rester citoyens européens. Tous, qui ont au moins un parent né en Irlande, ressortent avec de nombreux documents blancs et verts à remplir afin d'obtenir un passeport européen. Dans certains bureaux, il n'y a même plus de formulaires et il a fallu en réimprimer d'urgence. "Tout ça c'est complètement fou. Je ne m'étais jamais fait faire ce passeport parce que l'on avait la liberté de circulation. J'ai une fille et si j'ai ce passeport elle pourra plus facilement en avoir un aussi", témoigne une Britannique au micro d'Europe 1.

"Je préfère préparer mes arrières". "On voyage beaucoup et devoir faire des visas c'est un tel retour en arrière. Et c'est bien plus que le voyage, c'est faire partie de l'Union européenne. Je préfère préparer mes arrières", raconte une autre habitante. Au-delà de la libre circulation des personnes, le passeport irlandais permet de chercher du travail sans permis et d'utiliser les services de santé dans d'autres pays de l'Union. "C'est tellement embarrassant, j'ai l'impression que l'on passe pour des racistes, des gens pas accueillants. Je n'aurais jamais pris des passeport irlandais pour mes enfants, mais là, c'est clair, je veux qu'ils soient européens", explique une mère qui va lancer les procédures de demande de passeport pour ses enfants.

Au total, six millions de personnes au Royaume-Uni seraient en mesure de bénéficier de ce double passeport.