Après la fusée, la liesse à Pyongyang

  • A
  • A
Après la fusée, la liesse à Pyongyang
@ Max PPP
Partagez sur :

EN IMAGES - Les Nord-Coréens se sont rassemblés en grand nombre pour fêter ce tir polémique.

Ils sont tous alignés de façon ordonnée sur la place Kim Il-Sung de la capitale nord-coréenne. Presque comme des militaires au garde à vous. Des centaines de milliers de Nord-Coréens ont célébré, dans la liesse, le premier tir réussi d'une fusée de l'histoire du pays. Ce succès technologique, qui est aussi une opération de communication du régime, a attiré les critiques de la communauté internationale mais les louanges des habitants de cette dictature.

>>> A lire : La Corée du Nord réussit un tir de fusée

Sur cette vaste esplanade, la foule est dense pour vanter la réussite technologique de Kim Jong-Un, le jeune dirigeant de la Corée du Nord, arrivé au pouvoir il y a près d'un an après la mort de son père Kim Jong-Il. Des civils et des militaires ont applaudi aux discours prononcés par de hauts responsables de l'armée, du parti et du gouvernement.

corée du nord 930

© Max PPP

Le succès du lancement de la fusée "a été possible grâce à la loyauté, au courage et à la sagesse sans limite du Grand maréchal Kim Jong-Un", a ainsi martelé Jang Chol, président de l'Académie des sciences.

 

Kim Jong-Un se trouve conforté par ce tir. L'homme fort du régime a d'ailleurs prévenu qu'il voulait de nouveaux lancements de fusée, malgré la condamnation d'une bonne partie de la communauté internationale et des Nations unies, et la menace de nouvelles sanctions à l'encontre de son pays. 

>>> A lire : Corée du Nord : en attendant les sanctions

Kim Jong-Un ne semble, lui, ne pas trop s'en inquiéter. L'agence officielle du régime, KCNA, a publié un cliché du dictateur, fumant une cigarette, dans le centre opérationnel du lancement de la fusée.

kim jong un fusée 930

© Reuters