Appel à la prudence pour les touristes à Londres

  • A
  • A
Appel à la prudence pour les touristes à Londres
@ REUTERS
Partagez sur :

La France recommande à ses ressortissants "de se tenir à l’écart des attroupements".

A la rubrique "dernières minutes" des conseils aux voyageurs émis sur le site Internet du ministère français des Affaires étrangères, aux côtés d’Haïti ou du Sahel, figure désormais le Royaume-Uni. "Depuis le 6 août 2011, des troubles et des pillages de magasins se sont produits et répétés dans des rues commerçantes de différents quartiers populaires de Londres", rapporte le Quai d’Orsay qui met en garde : "il est fortement recommandé aux ressortissants français de se tenir à l’écart des attroupements qui peuvent se former dans les centres urbains".

Autre préconisation faite par la France, notamment aux touristes présents en cette période estivale dans la capitale britannique : "faire preuve d’une extrême prudence lors des sorties nocturnes".

Un numéro d'urgence pour les Italiens

L'Espagne a diffusé mardi soir un message d'alerte similaire à celui de la France. Mais d’autres pays européens font plus qu’appeler leurs ressortissants à la prudence, en particulier l’Italie. Le consulat d'Italie, sur instruction de l'unité de crise de la Farnesina, a créé un numéro de première urgence 24 heures sur 24 que peuvent appeler les Italiens en difficulté.

L'Unité de crise italienne a aussi envoyé à ses ressortissants inscrits sur le site dovesiamonelmondo.it des sms conseillant la prudence et recommandant d'éviter de nouveaux rassemblements éventuels. Des consignes semblables sont apparues sur ses canaux Facebook et Twitter.