Antarctique : un lac souterrain mis à jour

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le mystérieux lac Vostok enfoui sous près de quatre kilomètres de glace dans l'Antarctique, après deux décennies de travaux de forage, a annoncé lundi une source proche des milieux scientifiques à l'agence Ria Novosti.

"Hier (dimanche), nos scientifiques ont achevé les travaux de forage et atteint la surface du lac à 3.768 mètres de profondeur" sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a déclaré cette source, sans autres détails. Un porte-parole de l'Institut russe de recherche scientifique pour l'Arctique et l'Antarctique a indiqué que seul le gouvernement russe pouvait confirmer cette information.

L'achèvement de ces travaux entamés il y a plus de 20 ans va permettre de réaliser "une étude scientifique fondamentale" sur les changements climatiques, a ajouté le porte-parole de l'Institut, Sergueï Lessenkov.

Isolé de la surface depuis des centaines de milliers d'années, ce lac d'eau pure de 250 kilomètres de long et 50 km de large -- 12.500 km2 -- pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour. "Les travaux de forage ont commencé en 1989 avec pour objectif de faire des recherches sur la paléoclimatologie", a expliqué Sergueï Lessenkov. C'est seulement par la suite qu'"on a découvert qu'il y avait un lac juste en dessous de l'endroit où on effectuait les travaux", a-t-il ajouté.