Annan : "arrêter les tueries" en Syrie

  • Copié
avec AFP

"Nous devons arrêter les tueries", a souligné mardi devant les journalistes Kofi Annan après avoir participé à une vidéo conférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie. "Ce plan reste l'unique chance restante de stabiliser le pays", a dit l'émissaire spécial, soulignant "l'inquiétude profonde que le pays ne s'enfonce dans une guerre civile complète".

Kofi Annan a encore indiqué qu'il espérait que les 300 observateurs de l'ONU seraient tous déployés d'ici la fin du mois. "Ils auront à ce moment là un impact bien supérieur", a-t-il estimé. L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue Arabe sur la Syrie a aussi indiqué que "l'activité militaire sur place a légèrement diminué", mais qu'il "y a toujours de sérieuses violations" du cessez-le-feu introduit le 12 avril dernier.

"J'adresse un appel à tous ceux qui ont des armes, qu'ils pensent à la population, déposent les armes et viennent s'asseoir à la table avec nous", a encore exhorté M. Annan, qui a élaboré un plan en 6 points pour mettre fin aux violences en Syrie.